Il y a encore 5 bonnes raisons d’utiliser un ordinateur de bureau

//Il y a encore 5 bonnes raisons d’utiliser un ordinateur de bureau

Il y a encore 5 bonnes raisons d’utiliser un ordinateur de bureau

Pourquoi pourrait-on encore avoir besoin d’un ordinateur de bureau ?

Pour la plupart des utilisateurs, il est contraire au bon sens d’utiliser un ordinateur de bureau car ils ne sont pas aussi pratiques et mobiles qu’un ordinateur portable qui peut faire ce dont vous avez besoin.

Dans le même temps, le bon vieil ordinateur de bureau encombrant a encore sa place pour de nombreuses personnes. Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser un ordinateur de bureau.

 

1 – Évolutivité et écologie :
Vous pouvez améliorer les pièces, ce qui est moins cher que l’achat d’un nouvel ordinateur portable.

Lorsqu’un ordinateur portable commence à ralentir du fait de son âge, votre seule option est souvent d’en acheter un nouveau. Selon ce dont vous avez besoin de faire avec un ordinateur, un nouvel ordinateur portable peut coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros. C’est parce que vous devez acheter chaque pièce dans le tout nouveau portable – le processeur, la carte mère, la RAM, le disque dur, la carte graphique et tout le reste. Mais la plupart des composants de votre ancien ordinateur portable sont probablement toujours en état correct de marche et c’est généralement le processeur (et la carte mère sur laquelle il est installé) qui nécessitent une mise à niveau. Avec un ordinateur de bureau et en faisant appel à une entreprise de dépannage informatique qui grâce à son savoir-faire pourra facilement remplacer des composants vieillissants (processeur, carte mère, carte graphique …) pour moins cher que l’achat d’un nouvel ordinateur. Cela dit, les ordinateurs de bureau tout-en-un comme l’iMac peuvent être aussi plus difficiles à mettre à niveau.
Du fait donc de sa réparabilité et de son évolutivité, l’ordinateur de bureau contribue à la baisse du rejet de déchets électroniques et donc constitue un rempart à l’obsolescence programmée.

 

2 – Économie :
Vous obtenez plus pour votre argent.

Selon la marque, les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables avec des spécifications similaires peuvent souvent coûter le même prix. Cependant, les principales différences entre les deux sont le processeur et le processeur graphique.

Les ordinateurs portables utilisent la version mobile plus petite du modèle de processeur ou de carte graphique, qui n’est souvent pas aussi puissante que les versions de bureau de taille normale. Cela pourrait faire une différence notable pour les personnes qui utilisent des ordinateurs pour des tâches gourmandes en énergie, comme l’édition de photos ou de vidéos ou pour les amateurs de jeux vidéo.

 

3 – Meilleur rapport qualité/ prix :
Les ordinateurs de bureau puissants sont moins chers que les ordinateurs portables puissants.

Un ordinateur portable à 1 699 € d’une marque bien connue que l’on compare à un ordinateur de bureau qui pourrait être assemblé avec des spécifications équivalentes est bien moins cher.

Les pièces choisies sur un PC portable pour l’équivalent d’un ordinateur de bureau coûteraient environ 500 euros de plus qu’un ordinateur de bureau équipé du système d’exploitation Windows 10. De plus, les composants d’un ordinateur de bureau sont également plus puissants que les versions pour ordinateur portable.

 

4 – Performance :
Ils sont beaucoup plus performants et adaptés pour les joueurs.

Les ordinateurs portables de jeu sont plutôt efficaces, mais certains d’entre eux peuvent difficilement être considérés comme « portables », car ils peuvent devenir incroyablement lourds et volumineux. Plus important encore, les composants des ordinateurs portables ne se comparent pas vraiment aux composants de bureau de taille classique en termes de performances.

Pour les joueurs, les graphistes et les monteurs de vidéos ou 3D, qui apprécient la performance plutôt que la portabilité, un ordinateur de bureau est une bien meilleure solution. Et cela vous coûtera bien moins cher qu’un ordinateur portable avec une configuration équivalente.

 

5 – Diminution du risque de vol et de panne :
Vous pouvez toujours utiliser un ordinateur portable (ou une tablette), mais vous n’avez pas besoin d’acheter un modèle coûteux.

Avec le bureau comme outil de travail principal, vous pouvez acheter un ordinateur portable ou une tablette bon marché pour un travail succinct, naviguer sur le Web, parcourir les réseaux sociaux ou diffuser des vidéos sur le canapé ou en voyage. Et vous n’avez pas besoin de vous inquiéter autant pour le vol ou pour l’endommagement d’un ordinateur secondaire bon marché alors que cela peut être plus problématique si vous possédiez un seul ordinateur portable coûteux.

Les ordinateurs portables bon marché, en prenant soin d’éviter les ultra-portables ou les hybrides ordinateurs tablettes qui sont peu réparables, constituent un complément portable idéal pour un ordinateur de bureau, car vous pouvez les transporter partout où vous en avez besoin pour vos tâches quotidiennes de base.
Gardez à l’esprit également que l’avantage de mobilité d’un ordinateur portable fait aussi sa faiblesse car du fait des déplacements fréquents de l’appareil, il sera plus assujetti aux pannes à cause des risques de chutes ou de simples fibrations récurrentes qu’il pourrait subir.

Par |2018-12-11T18:29:11+00:002 novembre 2018|Matériels|

À propos de l'auteur :