13 Signes d’avertissement indiquant que votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants [Mise à jour: 2018]!

//13 Signes d’avertissement indiquant que votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants [Mise à jour: 2018]!

13 Signes d’avertissement indiquant que votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants [Mise à jour: 2018]!

Attention à ces signes d’infection par des logiciels malveillants

Voici un scénario que vous n’aimeriez peut-être pas, mais qui peut arriver tous les jours, car c’est toujours la saison des virus pour les ordinateurs. Vous travaillez sur un projet important et commencez soudainement à remarquer des fenêtres pop-up ennuyeuses affichées sur votre ordinateur. En outre, le chargement de vos fichiers ou applications informatiques prend trop de temps. Vous attendez, et attendez encore, avant de commencer à vous demander :

 

 « Mon ordinateur a-t-il un virus? »

 

Malheureusement, la réponse pourrait être « oui » et votre ordinateur pourrait déjà être corrompu avec des virus ou des logiciels malveillants perfectionnés qui ralentissent son activité et ses performances.

C’est l’un des signes qui montrent que votre PC pourrait souffrir d’une infection par des virus informatiques. Cependant, il y a plus de signes que vous devez connaître et comprendre, pour pouvoir agir rapidement.

Dans cet article, nous allons vous montrer les signes avant-coureurs les plus fréquents de l’infection par un logiciel malveillant et ce que  vous pouvez faire pour éviter cette situation.

 

Sommaire :

 

  1. Votre ordinateur est devenu lent
  2. Des publicités ennuyeuses sont affichées
  3. Votre PC plante souvent (crash)
  4. Des messages pop-up apparaissent
  5. Le trafic Internet augmente de façon suspecte
  6. La page d’accueil de votre navigateur a été modifiée sans votre accord
  7. Des messages inhabituels apparaissent de manière inattendue.
  8. Votre logiciel de sécurité est désactivé
  9. Vos amis disent qu’ils reçoivent des messages étranges de votre part
  10. Des icônes inconnues sont affichées sur votre bureau
  11. Des messages d’erreur inhabituels
  12. Vous ne pouvez pas accéder au Panneau de configuration
  13. Tout semble fonctionner parfaitement sur votre PC

 

Scénario 1: « Mes applications informatiques sont lentes dernièrement et tout prend plus de temps que d’habitude »

Si vous avez affaire à ce scénario, cela pourrait indiquer la présence de virus sur votre ordinateur. Effectivement, c’est tellement frustrant de le voir se charger lentement. C’est un fait avéré que l’une des principales activités des logiciels malveillants est de ralentir votre système d’exploitation, chaque fois que vous naviguez sur Internet ou simplement que vous tentez d’accéder à vos applications locales.

 

Que pouvez-vous faire? Tout d’abord, vous devez vérifier les causes pour identifier le vrai problème.

 

Voici certaines des causes les plus courantes qui ralentissent votre PC :

 

  • La mémoire RAM de votre système est faible et peut être due au nombre d’applications élevées que vous utilisez actuellement. Le « gestionnaire des tâches » est un excellent outil pour rechercher les programmes qui utilisent le plus de votre mémoire RAM. Appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR simultanément sur votre PC, choisissez le Gestionnaire des tâches où se trouve une liste de vos applications actuelles que vous avez ouvertes.
  • Il n’y a pas d’espace de stockage sur votre disque dur, vous devez donc vérifier vos fichiers et documents qui y sont stockés et faire un nettoyage.
  • Ce ralentissement se produit particulièrement lorsque vous naviguez sur Internet. Vous devez donc vérifier les paramètres de votre navigateur, puis effacer vos données de navigation.
  • Un système fragmenté qui signifie que l’espace de stockage est utilisé de manière inefficace, ce qui réduit les performances de votre PC.
  • Votre système d’exploitation Windows n’a pas été mis à jour ou vous utilisez des pilotes obsolètes.
  • Votre disque dur montre des signes de faiblesses et ne va pas tarder à tomber en panne. Une sauvegarde de vos données est vivement conseillée.

Si vous avez déjà complètement vérifié ces causes possibles et que tout semble fonctionner correctement, vous pouvez commencer à envisager potentiellement une infection malveillante.

 

Scénario 2: « Je reçois des publicités ennuyeuses et des messages aléatoires étranges sur l’écran de mon ordinateur »

Des fenêtres contextuelles inattendues qui apparaissent sur votre écran sont typiquement les signes d’une infection par un logiciel malveillant qui fait des ravages sur votre ordinateur. Ce genre de logiciel malveillant est connu sous l’appellation de logiciels espions qui sont conçus pour collecter et voler les données sensibles des utilisateurs à leur insu.

Dans ce cas particulier, le problème principal est créé non seulement par les nombreuses fenêtres contextuelles qui affectent votre navigation sur Internet, mais aussi parce qu’il est assez difficile de les supprimer du système.

Ces pop-ups ne sont pas seulement frustrants, mais ils sont généralement accompagnés par d’autres menaces de logiciels malveillants cachés beaucoup plus destructeurs pour nos systèmes. Ils peuvent aussi être déguisés en programmes légitimes et suivre vos données de navigation Web ou surveiller votre activité en ligne pour collecter des mots de passe et d’autres informations personnelles.

Nous vous recommandons fortement de ne jamais cliquer sur un pop-up suspect!

 

Prenez plutôt contact rapidement avec un réparateur informatique qui va désinfecter votre machine en profondeur et s’occuper de le remettre sur pied de tout en comblant au maximum les failles de sécurité de votre ordinateur.

De même, pour mieux protéger votre ordinateur contre les menaces malveillantes, veillez à utiliser ces mesures de sécurité:

  1. Ne cliquez pas sur les fenêtres pop-up
  2. Ne répondez pas aux emails ou messages non sollicités
  3. Soyez très prudent lorsque vous téléchargez des applications gratuites à partir de divers sites Web


Scénario 3: «Mon ordinateur portable ne cesse de se bloquer lorsque je regarde des vidéos sur Youtube ou que je joue à des jeux. Il se fige simplement, puis un écran bleu apparaît. »

Assez connu, cet écran bleu peut arriver souvent, et c’est assez frustrant de voir son ordinateur planter pendant que vous êtes en pleine utilisation. On appelle cela le BSOD (Blue Screen of Death). Puis il redémarre et dit que Windows récupère d’une fermeture inattendue.

Vous connaissez probablement ce genre d’erreur, n’est-ce pas?

 

Il peut y avoir deux choses à l’origine de ce type de problème :

  1. Vous pourriez avoir à faire face à un problème technique causé par une incompatibilité potentielle entre votre logiciel et / ou votre matériel.
  2. Ou cela peut être un problème de logiciel malveillant.

 

Si vous suspectez un problème technique, cela peut conduire à ceci :

Divers programmes sont en cours d’exécution sur votre PC, ce qui peut être en conflit ? Existe-t-il des clés de registre orphelines qui n’ont pas été supprimées et qui risquent de bloquer votre système ?

 

Les clés de registre orphelines sont des éléments d’informations qui ont été laissés de côté pendant le processus de désinstallation de plusieurs programmes de votre ordinateur. Ils prennent non seulement de l’espace inutile sur le PC mais peuvent empêcher son bon fonctionnement.

Pour résoudre ce problème : Utilisez l’Éditeur du Registre (Regedit.exe) qui peut être ouvert dans la barre de recherche de Windows où vous sélectionnez la commande d’exécution. Ce processus manuel de nettoyage et de suppression de ces clés orphelines peut vite devenir décourageant mais surtout il faut savoir ce que l’on efface pour ne pas causer des dégâts à l’ordinateur.

Notre recommandation est d’exécuter une session de nettoyage automatisée en utilisant un programme spécialisé comme CCleaner qui est gratuit (comble de l’ironie, deux versions de cet outil ont été récemment compromises par des logiciels malveillants, mais CCleaner est actuellement sécurisé). Par prévention, pensez à faire une sauvegarde de vos données avant le nettoyage.

Tout d’abord, installez le programme CCleaner, cliquez sur l’icône du registre (tel qu’affiché dans l’image ci-dessous), sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer, puis recherchez les erreurs et une liste de problèmes potentiels sera générée. Une fois la numérisation terminée, vous pouvez consulter la liste et cliquer sur « Corriger les erreurs sélectionnées » pour résoudre les problèmes de registre en suspens. Vous serez invité à sauvegarder les modifications.

En cas d’infection par un logiciel malveillant : exécuter une analyse complète sur le système, même avec avec un bon antivirus, ne suffira pas à vous en débarrasser. Faites plutôt désinfecter votre ordinateur par un professionnel de l’informatique qui s’appuiera sur des couches de sécurité au-dessus de l’antivirus pour mieux lutter contre les menaces qui affectent votre ordinateur et les bloquer de manière efficace.

Si votre système tombe constamment en panne ou que l’infâme BSOD (Blue Screen of Death) apparaît régulièrement, c’est un avertissement clair que votre système ne fonctionne pas correctement et que vous devriez vous en occuper.

 

Scénario 4: « J’ai commencé à recevoir ce message contextuel vous manquez d’espace disque sous Windows ( C: ) »

Si vous recevez ce message d’avertissement, cela signifie qu’il n’y a plus d’espace libre sur le disque dur principal de votre ordinateur (dans ce cas, C). De plus en plus d’utilisateurs signalent ce problème.

La cause ? Voici ce que Microsoft a à dire à ce sujet:

 

Ce problème peut se produire si l’espace disque libre sur votre ordinateur est passé en dessous du seuil de notification d’espace disque faible associé à l’utilitaire Nettoyage de disque.

 

Comment puis-je réparer ça ? Tout d’abord, vous devez vérifier si votre espace de stockage physique a augmenté récemment ou si certains de vos fichiers ont disparu ou ont changé de nom. Aussi, assurez-vous d’avoir supprimé tous les fichiers anciens ou inutiles qui peuvent réduire les performances de votre PC.

Néanmoins, cela pourrait être un autre signe d’infection par un logiciel malveillant, car il existe de nombreux types de programmes malveillants, qui utilisent des méthodes différentes, pour remplir entièrement l’espace disponible sur le disque dur et le faire tomber en panne.

 

Scénario 5: «Pendant un certain temps, chaque fois que je démarre mon PC, je remarque que le trafic Internet augmente de façon suspecte»

Si vous avez une activité réseau anormalement élevée qui se produit sur votre PC, cela pourrait être à l’origine une infection par un logiciel malveillant.

Il existe des cas où l’utilisateur n’est pas connecté à Internet via son navigateur, et où aucun programme ne peut se connecter en ligne pour télécharger des données, mais où une activité réseau élevée peut encore être observée.

 

Que puis-je faire ? Avez-vous vérifié les points suivants :

 

  • La dernière mise à jour de Windows pour votre ordinateur ?
  • Existe-t-il un programme ou une application qui télécharge des données ?
  • Y a-t-il une mise à jour pour une application en cours d’exécution en ce moment ?
  • Y a-t-il un gros téléchargement que vous avez démarré et oublié, qui peut encore tourner en arrière-plan ?

Si la réponse à toutes ces questions est NON, alors vous devriez contacter une société d’assistance informatique qui pourra :

 

  • Surveiller votre réseau et vérifier où va tout ce trafic.
  • Rechercher une infection par un logiciel malveillant et détecter les menaces cachées, en analysant entièrement votre système.
  • vous recommander des attitudes de sécurité et vous conseiller.

 

Scénario 6: « Ma page d’accueil a changé et je ne me souviens pas de l’avoir fait moi-même »

Si vous avez remarqué ce comportement inhabituel de votre navigateur internet ou une nouvelle barre d’outils apparaissant de nulle part ou encore, si vous avez été redirigé vers une adresse Web différente de celle que vous utilisez initialement, ceux sont les signes d’une infection par un logiciel malveillant.

Cette infection se produit généralement lorsque vous visitez un site internet et que vous cliquez accidentellement sur un lien ou une fenêtre contextuelle. Cela déclenche le logiciel indésirable à télécharger et à installer sur votre appareil. Ses effets sont non seulement agaçants, mais aussi malintentionnés.

 

Que faire? Appelez un professionnel de l’informatique pour une analyse complète de sécurité dès que possible. Pourquoi ? Parce que ces types de menaces ne disparaissent pas facilement.

 

Scénario 7: « Mon PC agit bizarrement parce que je reçois des messages inhabituels qui apparaissent de façon inattendue. »

C’est généralement le type de message d’avertissement qui pourrait vous pousser à vous demander « Que se passe-t-il avec mon ordinateur? »

Voici quelques signes d’alerte fréquents à surveiller!

 

  • Soudain, vous voyez les programmes d’ouverture et de fermeture automatique
  • Votre système d’exploitation Windows s’éteint de manière inattendue, sans aucune raison
  • Vous avez remarqué des fenêtres étranges lorsque votre PC essaie de démarrer
  • Windows vous indique que vous avez perdu l’accès à certains de vos lecteurs.

Bien que la cause principale puisse être un problème technique, cela peut également être un signe d’avertissement indiquant que des logiciels malveillants ont envahi votre ordinateur et ralentissent son activité.

 

Scénario 8: « J’utilise un produit antivirus et je reçois toujours le message <Protection est désactivée> »

Si vous constatez que votre solution antivirus ne semble plus fonctionner ou que le module de mise à jour est désactivé, vous devez vérifier immédiatement les moyens de le réparer.

Saviez-vous que certains types de logiciels malveillants sont sournois et peuvent désactiver votre solution de sécurité?

Eh bien, oui, ils sont conçus pour laisser les utilisateurs sans défense et rendre difficile pour les utilisateurs leur détection. Si vous avez déjà essayé de redémarrer votre ordinateur, fermé et ouvert la solution de sécurité et que tous vos efforts de dépannage étaient inutiles, vous pouvez envisager l’infection par un logiciel malveillant.

 

C’est un fait connu que les solutions antivirus traditionnelles ne peuvent pas facilement détecter, bloquer ou supprimer les nouveaux logiciels malveillants toujours en avance (tels que les rançongiciels ou les logiciels malveillants publicitaires et financiers). Ainsi, vous pouvez être exposé à toutes sortes d’attaques pour lesquelles les logiciels malveillants de deuxième génération échappent à la détection d’antivirus.

 

Scénario 9: «Mes amis me disent qu’ils reçoivent des messages aléatoires étranges de ma part sur Facebook, que je n’ai pas envoyés»

Si vos amis ont récemment reçu plusieurs messages / emails étranges ou des liens suspects de votre part, et que vous n’avez pas envoyé, il est probable que vous ayez été infecté par un logiciel malveillant.

Mais d’abord, vérifiez vos comptes en ligne et voyez si ces messages aléatoires ont été réellement envoyés d’un de vos comptes. Si quelque chose comme ceci s’est produit, prenez des mesures immédiates en suivant ces mesures de sécurité :

  • Déconnectez-vous de tous vos comptes. Pour la plupart de nos comptes en ligne, nous nous connectons à plusieurs appareils et nous oublions souvent de nous déconnecter. Assurez-vous donc de vous déconnecter de vos comptes en ligne sur tous les appareils connectés.
  • Utilisez des mots de passe uniques et efficaces pour tous vos comptes en ligne. Rappelez-vous toujours de changer les mots de passe pour vos comptes en ligne! Ne définissez JAMAIS les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes, car si vous êtes piraté, tous vos comptes seront exposés et perdront des données importantes volées.

 

  • Utilisez l’authentification à deux facteurs pour augmenter votre contrôle sur la sécurité de vos comptes en ajoutant une deuxième couche de sécurité qui demandera une étape supplémentaire dans le processus de connexion, avec vos informations d’identification.

 

Scénario 10: « Il y a ces nouvelles icônes, encore inconnues sur mon bureau que je ne reconnais pas »

Si vous avez remarqué de nouvelles icônes inconnues sur votre PC, vous avez probablement installé par accident des programmes sournois appelés PUPs (Potentially Unwanted Programs). Ce sont des programmes malveillants qui peuvent faire beaucoup de dégâts et vous exposer à des fuites de données, en affichant des publicités ou des pop-ups agaçants sur l’écran, ou en ajoutant des barres d’outils sur votre navigateur.

Si vous êtes infecté par les PUP, consultez rapidement une société de dépannage informatique pour supprimer de votre ordinateur ces programmes indésirables.

 

Scénario 11: « Parfois, je vois des messages d’erreur inhabituels affichés sur mon ordinateur »

Un message d’erreur comme celui-ci peut indiquer qu’il y a un problème dans votre système qui doit être corrigé mais cela pourrait être aussi un signe d’avertissement d’infection par un logiciel malveillant. Ces types de messages d’erreur mettant en cause des dossiers de fichiers manquants ou corrompus suggèrent que votre PC a été compromis et que ses performances sont affectées, ce qui a pour effet de le faire fonctionner lentement.

 

Comment résoudre ce problème : Effectuez une maintenance complète de votre ordinateur pour vérifier si des virus sont en cause. Assurez-vous également que les dernières mises à jour sont installées sur votre système d’exploitation et vérifiez régulièrement les correctifs de sécurité, les mises à jour des applications et pilotes.

 

Scénario 12: « Il semble que je ne puisse pas accéder à mon Panneau de configuration en cliquant dessus »

Si vous rencontrez ce problème et que votre panneau de configuration ne s’ouvre pas, cela signifie que votre ordinateur rencontre un problème technique et ne fonctionne pas correctement.

 

Comment résoudre ce problème : La première chose à faire est de prendre contact avec un dépanneur informatique local. Cela pourrait également être le signe que votre ordinateur est vulnérable et exposé à des cyber-attaques potentielles.

 

 

Scénario 13: « Tout semble fonctionner parfaitement sur mon PC. Y a-t-il des raisons d’être paranoïaque et de toujours rechercher des logiciels malveillants? »

 

Quand il s’agit de la protection des données, il est essentiel d’être un peu paranoïaque et très prudent, même si tout semble normal. Pourquoi ? Parce que les cybercriminels sont ingénieux et peuvent cacher les logiciels malveillants dans les endroits les plus inattendus, ne laissant aucune marque visible tout en infectant votre ordinateur.

Tout peut sembler parfaitement normal sur votre PC jusqu’à ce qu’un bot sur votre système, qui  attend silencieusement, reçoive des instructions pour accéder et collecter vos données les plus sensibles.

 

Pouvez-vous éviter les infections de logiciels malveillants?

Oui, vous pouvez certainement, si vous portez une attention particulière à ces premiers signes d’infection de logiciels malveillants et les empêchez de se produire. Assurez-vous que votre système d’exploitation, vos navigateurs et vos plugins sont toujours à jour, car garder vos correctifs logiciels peut empêcher les criminels de pénétrer dans votre PC.

Assurez-vous que votre réseau est sûr et sécurisé, et réfléchissez toujours avant de cliquer sur quelque chose. Naviguez dans des zones sécurisées et accédez à des sources en ligne fiables pour éviter les menaces potentielles en ligne.

Rappel: Les connaissances et un apprentissage de longue durée sont nos meilleures armes pour lutter contre ces menaces. Il est donc essentiel d’apprendre et de vous éduquer pour comprendre comment un logiciel malveillant se comporte sur notre système et comment nous pouvons en atténuer l’impact.
Nous vous conseillons de faire une visite annuelle de maintenance pour votre ordinateur chez un professionnel de l’informatique comme vous pourriez le faire pour une voiture par exemple. Car les conséquences, au-delà du fait d’avoir un ordinateur fortement diminué et instable, peuvent être graves lorsqu’il s’agit de vol de données ou d’usurpation d’identité.

Par |2018-08-02T16:03:06+00:002 août 2018|Logiciels|

À propos de l'auteur :